Notre premier mois à Odienné

Et oui cela fait bientôt un mois que nous sommes arrivés à Odienné et il est temps pour nous de vous montrer ce qu’est notre nouvelle vie.

Nous sommes sûrs que vous vous demandez où est ce qu’on habite ? Où est ce qu’on travaille ? Ce qu’on fait à l’orphelinat ? En bref, comment on occupe nos journées !

Tout d’abord, un avant goût de notre maison, vous la découvrirez de l’intérieur et plus en détails dans un autre article :

 

maison

 

 

Pour vous présenter un peu le centre de santé, voici quelques photos des différents bâtiments :

 

La pharmacie où travaille Célia :

En tant que gestionnaire de pharmacie, ma mission principale est de délivrer les traitements prescrits par le médecin du dispensaire. Je m’occupe avec mes deux collègues, Fidel et Jacques, des stocks de médicaments, des commandes, des traitements pour le paludisme et le VIH.
Comme vous vous en doutiez, j’ai tout à appendre. J’essaie de retenir tous les noms des médicaments (ainsi que les noms des génériques), la posologie. Et j’essaie surtout de décrypter les hiéroglyphes du médecin sur les ordonnances.  🙂

DSC_0109

 

Le dispensaire où travaille Sully :

Donc moi je suis infirmier ! Je travaille de 8h à 13h au sein du dispensaire et pour changer de mon travail en France, je fais des piqûres et des pansements. Haha. Ce sont des injections notamment contre la fièvre, les vomissements et le paludisme que Célia a gentiment délivré quelques minutes auparavant.
Les pansements sont très divers, ici quand on se blesse, on attend que cela s’infecte pour aller se faire soigner, donc je récupère des bobos pas très jolis. Des brûlures sur tout le bras aux accidents de la route, en passant par des plaies où les asticots ont déjà fait leur nid.
Quelques fois également, gérer un enfant en convulsion complexifie le travail et m’apprend à encore découvrir toutes les facettes de mon métier.
J’ai la chance de travailler dans une super équipe, entouré que de femmes (pour changer aussi !) : Kady, Abiba, Adja, Edith et Prisca.

DSC_0112

 

 

La « salle » d’échographie pour le suivi des mamans & le centre de dépistage du VIH :

Ici se déroule les différentes échographies tout au long de la grossesse. Les mamans et futures mamans sont également suivies par la Sage-Femme du dispensaire qui s’assure du bon déroulement de la grossesse.

Juste à côté se trouve le centre de dépistage du VIH où les examens sont gratuits, incitant davantage la population à venir se faire dépister et ainsi démarrer au plus tôt un traitement. Les médicaments sont également gratuits et sont fournis par l’organisme de santé départemental.

DSC_0116

 

 

Le centre nutritionnel :

Tous les vendredis matins a lieu au sein du centre nutritionnel une démonstration culinaire qui aide les jeunes mamans à préparer des plats équilibrés et variés pour leurs enfants. Nous vous ferons un article dédié à cette activité.

 

DSC_0517

 

 

Et la Maison Arc-En-Ciel (l’orphelinat) :

Notre premier bébé, ou plutôt nos 11 premiers bébés. Tous les soirs nous allons leur faire un petit coucou pour s’assurer que la journée s’est bien passée, pour aider les nourrisses à leur donner à manger (on oublie les fringues qui ressortent propres à la fin du repas) et Sully vérifie aussi la santé des bambins.
Promis il y aura un article dédié exclusivement à l’orphelinat où vous verrez plein de photos trop mignonnes devant lesquelles vous pourrez faire : « Ooooooh ils sont trop choux ».

 

DSC_0118

 

Voilà un peu comment fonctionne le centre de santé et ce qu’on y fait. Mais vous allez nous dire : c’est bien beau de travailler que le matin mais que faites vous de vos après-midis ?

On commence par cuisiner pour récupérer de la dure matinée de travail, au début c’était plutôt des repas français que l’on connait bien n’ayant que des produits de base (riz, pâte, œuf, …) mais petit à petit nous nous mettons à cuisiner des plats « typiques ».
Si vous voulez avoir la chance de les goûter, il faudra venir ! 😉
(Là aussi vous aurez le droit à un autre article)

 

On poursuit par un petit film pour digérer (ou s’endormir pour Célia), on fait nos courses, on apprend à faire de la moto, on bouquine, on fait du sport, on expérimente des recettes (avec succès ou pas), …
Mais quelques fois, des réunions de boulot s’intercalent dans nos emplois du temps et surtout la pluie nous empêche pour l’instant de programmer à l’avance des activités au risque de prendre une bonne douche tropicale.

 

Nous avons aussi le plaisir d’avoir quelques coupures de courant qui nous font passer certaines soirées à la chandelle autour d’un bon bouquin et d’une lampe à dynamo. Une page, un tour de manivelle, une page, un tour de manivelle, … 😀

 

En tout cas désolé pour l’arrivée tardive de l’article mais les jours passent très vite ici et la découverte de la culture ivoirienne nous déboussole de nos habitudes françaises.

Vous allez avoir vite de nos nouvelles au vu des nombreux articles à écrire. Nous poursuivons aussi les nouvelles sur Facebook et voir autant de personnes qui s’intéressent à ce qu’on fait nous réchauffe le cœur.
On pense bien fort à vous et on vous fait de gros bisous.

N’hésitez pas à commenter les articles, vos messages nous font toujours un grand plaisir. 🙂

 

42165852_2266534916949066_5648031609425756160_n

3 commentaires sur “Notre premier mois à Odienné

  1. Génial d’avoir à lire un petit bout de votre vie. Par cet intermédiaire on est encore avec vous et on peut découvrir ce que vous vivez! C’est très intéressant. Merci pour ce partage de vie.
    Portée vous bien 😆

    Aimé par 1 personne

  2. super les jeunes, ça va vous faire une belle expérience et de biens beaux souvenirs…..et moi je veux goûter un plat Ivoirien quand vous reviendrez alors « tester » ca rje veux pas mourir ……..bisous…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s